cliquez sur les images pour les agrandir
Introduction
Tout comme il existe plusieurs recettes pour réaliser un gâteau au chocolat, il existe différentes méthodes pour poser une clôture. En effet, vous pouvez opter pour deux solutions, toutes deux viables, mais qui n’apportent pas les mêmes avantages : la pose par scellement ou la pose sur platine (dite aussi par fixation). Mais laquelle choisir ?
La pose par scellement
Comme son nom l’indique, la pose d’un grillage avec des poteaux à sceller indique que vous allez devoir sceller le poteau. Oui, mais concrètement, ça implique quoi ?
Un poteau à sceller sera plus long — de 30 à 40 centimètres — que la hauteur de grillage que vous allez poser. Cette partie supplémentaire n’est pas là pour servir de perchoir aux oiseaux, bien au contraire ! Ces centimètres de poteaux supplémentaires sont à enterrer dans un trou préalablement creusé à même sol… et à sceller avec du béton ! D’où le nom de poteaux à sceller.
Pourquoi opter pour des poteaux à sceller ? Un des principaux avantages qu’offrent les poteaux à sceller est leur résistance. Le poteau, coulé dans un bloc de béton enfoui dans le sol, sera beaucoup moins sujet aux déformations ou aux arrachements qu’un poteau sur platine classique.
Pour quel type de travaux ? Nous vous conseillons de choisir des poteaux à sceller pour vos installations de grillages en extérieur, notamment si vous devez réaliser une pose en pleine terre, pour délimiter un terrain par exemple. De même, dans les zones fréquemment exposées à des vents forts (la vallée du Rhône, Corse, Bretagne, etc.), l’installation de poteaux à sceller est très fortement conseillée, si ce n’est obligatoire si vous souhaitez que votre clôture tienne dans le temps.
La pose sur platine, ou par fixation
Contrairement à la pose par scellement, la pose de poteaux sur platine peut se réaliser immédiatement sur une surface dure, grâce à une platine. Encore une fois, qu’est-ce que c’est que ce charabia ?
Un poteau sur platine peut se présenter de deux manières différentes. Soit le poteau sera à emboiter directement sur la platine qui sera fixée au sol ; soit la platine est directement soudée en usine sur le poteau, l’ensemble pouvant être fixé au sol sans autre préparation. Un poteau sur platine soudée sera plus résistant qu’un poteau sur platine à emboiter : puisque poteau et platine sont soudés, du jeu entre les deux ne risque pas de se créer ! Et pas de risque de déchaussement non plus !
Pourquoi opter pour des poteaux sur platine ? En fonction de la hauteur de clôture que vous installez, les poteaux sur platine seront suffisants en termes de résistance. De plus, pour installer un grillage sur une terrasse ou sur un bassement directement en béton ou de fine épaisseur, la pose par scellement est tout simplement impossible.
Puis-je poser un brise-vue sur mon grillage ?
Quoi qu’il arrive, vous pourrez toujours poser un brise-vue à votre clôture, que vous optiez pour une pose par scellement ou sur platine. Ayez seulement en tête qu’en ajoutant un occultant, vous augmenterez naturellement la prise au vent de votre grillage : selon où vous habitez et la force des vents, vous exposez votre clôture à des dommages.
Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, experts en clôture et grillages, par téléphone : ils sont là pour vous aider à réaliser vos projets dans les meilleures conditions !